Les Lieux d’Accueil Enfants Parents D’Anduze et de Saint Jean Du Gard

La création et le développement des LAEP - Lieux d'Accueil Enfants Parents a été encouragé par le schéma « Petite Enfance » et le contrat « Enfance » de la Caisse d'allocations familiales et du Conseil départemental du Gard.

La Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental du Gard ont sollicité l’Association Angéline CAVALIÉ pour la création de deux LAEP sur le territoire d’Anduze et de Saint Jean du Gard, en partenariat et complémentarité avec les structures locales existantes.

Dans cet objectif, l’équipe sociale et médico-sociale d’Anduze et Saint Jean du Gard a été associée à l’élaboration de ce projet. La mutualisation des moyens s’inscrit dans les orientations du projet social de territoire des Unités Territoriales d’Action Sociale et d’Insertion du Conseil Général (UTASI).

Les LAEP s’inscrivent dans un objectif de prévention précoce en venant interroger la relation enfant-parent dans un esprit de participation et de collaboration des parents. Ouverts à toutes les familles, de manière à favoriser la mixité sociale, ils répondent aux besoins quotidiens d’échange, de soutien, d’accompagnement liés à la fonction parentale.

Ils participent notamment à la prévention des situations dites « à risque » pour le jeune enfant, en s’inscrivant ainsi dans la réforme de la protection de l’enfance portée par la loi du 5 mars 2007.

Comme tous les Lieux d’Accueil Enfants Parents, les principes des LAEP d’Anduze et de Saint Jean du Gard sont basés sur la participation gratuite et librement consentie des parents, l’anonymat, la confidentialité, dans les limites liées à la législation en matière de protection de l’enfance :

"Le LAEP garantit pour les bénéficiaires un accès confidentiel. Toutefois, comme le prévoit les lois relatives à la protection de l'enfance (code civil), les professionnels accueillants peuvent engager une démarche visant à la levée de cette clause de confidentialité. La levée de la confidentialité ne doit être effectuée que lorsque sont constatés des manquements graves où lorsque les conditions d'éducation peuvent compromettre la sécurité et la santé des enfants concernés."

 

 

LAEP

« A petits pas »

Anduze

 

 

Laep - Angéline Cavalié

Le LAEP « A petits pas » d’Anduze, a ouvert ses portes en Août 2013.

Suite à une convention établie entre l’Agglomération d’Alès, la Mairie d’Anduze et l’Association Angéline CAVALIÉ, la salle d’activité occupée par le Relai d’Assistante Maternelle a été mise à disposition.

Situé au 1° étage de l’Hôtel de ville, sise Plan de Brie à Anduze, cette salle d’activité nous permet d’accueillir maximum 9 enfants accompagnés de leurs parents. Cette salle est aménagée sous forme de différents espaces de jeux, avec un coin bébé, une structure avec un toboggan, un coin jeu symbolique, un coin avec tables et tableaux pour des activités manuelles ou les jeux de sociétés et un coin change.

Pour connaitre les horaires d'ouvertures au public et être informé de l'actualité du LAEP, vous pouvez consulter le site internet ici : www.laep.fr

Horaires

Lundi de 14h00 à 17h00

Mercredi de 09h00 à 12h00

Contact

Mairie d’Anduze, 1er étage Plan de Brie, 30140 Anduze
06 29 92 55 97

Plan d'accès

 

 

LAEP

« Main-tenant »

St Jean du Gard

 

 

Laep - Angéline Cavalié

Le LAEP « Main-tenant » a ouvert ses portes le 03 Octobre 2013.

Suite à une convention établie entre la Mairie de Saint Jean du Gard et l’Association Angéline CAVALIÉ, une salle d’activité municipale a été mise à disposition. Son occupation est partagée avec la Ludothèque « A vous de jouer ».

Situés dans la salle BORDARIER, avenue René BOUDON, à Saint Jean du Gard, les locaux nous permettent d’accueillir au maximum une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents.

Cette salle est aménagée sous forme de différents espaces de jeux, avec un coin bébé, une structure motrice en mousse, un coin jeu symbolique, un coin avec tables et tableaux pour des activités manuelles ou les jeux de sociétés, ainsi qu’une salle de change indépendante.

Pour connaitre les horaires d'ouvertures au public et être informé de l'actualité du LAEP, vous pouvez consulter le site internet ici : www.laep.fr

Horaires

Lundi de 09h00 à 12h00

Jeudi de 15h00 à 18h00

Contact

Salle de Bordarier, Avenue René Boudon, 30270 St Jean du Gard
06 29 92 55 97

Plan d'accès